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Site vitrine

Présentez votre savoir faire sur le net !

Présentez votre entreprise et votre savoir-faire sur le net. L’organisation d’un site vitrine est souvent la suivante : une rubrique à propos retrace brièvement l’histoire de votre structure et explique ce qui la caractérise voire la distingue des autres. D’autres rubriques présentent les différents services proposés et les références de clients avec des exemples concrets de projets réalisés. Les photos sont importantes car elles donnent une première idée de votre identité; ne les négligez pas. Faire appel à un photographe pro (partenaires) est selon moi une très bonne idée pour faire la différence.

Faites vivre votre site et donnez aux visiteurs un intérêt à y revenir

Il est possible de créer une rubrique actualité ou blog pour donner des conseils, relayer des infos utiles, donner des dates d’exposition ou de salons pro. Cette dernière partie n’est pas obligatoire mais je la conseille car elle permet de faire vivre le site et donner aux visiteurs un intérêt à y revenir. De cette façon vous accroissez aussi le trafic, donc le référencement de votre site.  Il ne s’agit pas de publier des infos quotidiennement si vous n’avez pas de nouveauté à communiquer, mais plutôt de privilégier la régularité avec un contenu qui vous est propre.

Concevoir un site c’est avant tout penser l’architecture et l’arborescence avant le reste. Comme pour la construction d’une maison, pensez d’abord au positionnement des portes et fenêtres avant de réfléchir à la couleur des volets. Une fois ce travail de maquettage (« wireframing ») réalisé, il sera temps de se pencher sur le coté visuel. Si vous disposez déjà d’une charte graphique (avec un logo, des couleurs et fontes déterminées) c’est d’autant mieux. Sinon, je vous proposerai différents visuels correspondant à vos besoins et envies.

Avec un CMS, c’est vous qui pilotez !

Pour que vous puissiez gérer vous-même le contenu de votre site (textes et images) j’utilise un CMS : WordPress.  Il y en a des dizaines d’autres. Le principe est identique, même si chacun a ses spécificités. WordPress est le plus populaire, utilisé par des amateurs ou des agences pro. L’intérêt est qu’il est « open-source » ce qui signifie que l’on peut organiser son code comme bon nous semble, ce qui n’est pas le cas avec les CMS « propriétaire » comme ceux utilisés par : WIX, ORANGE, SOLOCAL par exemple. Ce n’est pas un détail, car vous êtes libre de concevoir (avec l’aide de votre développeur) votre site comme il vous plaît et de changer de prestataire si vous en avez envie.

 

Caractéristiques de base de mes sites vitrine :
Thèmes créés de A à Z ce qui ouvre tout le champ des possibles…
Pas ou peu de plugins (pour la vitesse et la sécurité du site). Au besoin, je crée les fonctionnalités.
Utilisation d’un CMS open-source: Vous gérez le contenu (texte et image) et les paramètres de votre site.
Page de base : Accueil, a propos, services, structure, équipe, contact, blog, newsletters.
Fonctionnalités de base : slider-caroussel, effet lightbox, galerie d’images, module de contact
Icones réseaux sociaux et contact : Facebook, twitter, Instagram, Mail, Téléphone
Module de partage : Facebook, Twitter et mail (optimisé open-graph)
Site optimisé pour le référencement naturel : Format webp pour les images, scripts asynchrones, lazyload
Vous n’avez pas de nom de domaine et d’hébergeur ? Je peux m’en occuper (+ config de vos mails )
Formation pour l’utilisation du tableau de bord du CMS