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Site E-commerce

Vendez vos produits ou services sur le net

Dans un site e-commerce une rubrique à propos retrace généralement l’histoire et les origines de l’entreprise. Une partie blog – actualité pour informer, donner un avis ou des conseils relatifs à votre activité, est aussi conseillée pour faire vivre le site et inciter les visiteurs à revenir.
Une partie catalogue présente les produits et services avec une page détaillée pour chaque article. Pour commander et vendre en ligne, les visiteurs se créeront un compte sur votre site et y renseigneront leurs coordonnées. Une page panier leur permettra ensuite de faire un récapitulatif des articles commandés et de finaliser la commande en choisissant le mode de paiement qui leur convient.

Gérer vous-même le contenu

Pour que vous puissiez gérer vous-même le contenu (textes et photos) de votre site, j’utilise des CMS : Woocommerce & WordPressPrestashop – ou parfois Magento. Les 2 derniers logiciels sont plus complexes (pour le développeur) dans leur approche aussi je vous conseillerais de privilégier WordPress si votre catalogue n’est pas étoffé. Il existe des 100aines de CMS mais « qui trop embrasse mal étreint… ».

CMS open-source = autonomie

Je me concentre sur ces trois CMS. Il sont tous open-source, ce qui signifie qu’avec l’aide de votre développeur vous pouvez imaginer d’organiser votre site comme bon vous semble. Ce n’est pas le cas avec les CMS « propriétaire » utilisés entre autre par WIX, SOLOCAL, ORANGE ou par certaines agences web. Soyez vigilant(e)s sur ce point où vous vous condamnez à des mensualités qui au final vous feront payer 5 fois ce que vous demandera un développeur indépendant.
L’autre intérêt non négligeable d’un CMS « open-source » est de pouvoir changer de prestataire (développeur ou serveur) si vous le souhaitez. Là encore, c’est impossible avec un CMS « propriétaire ». La question est technique mais elle est importante à comprendre pour vous assurer une autonomie de mouvement.

 

Caractéristiques de base de mes sites e-commerce:
Thèmes créés de A à Z ce qui ouvre tout le champ des possibles…
Pas ou peu de plugins (pour la vitesse et la sécurité du site). Au besoin, je crée les fonctionnalités.
Utilisation d’un CMS open-source: Vous gérez le contenu (texte et image) et les paramètres de votre site.
Page de base : Accueil, a propos, catalogue, détail produit, mon compte, contact, newsletters.
Fonctionnalités de base : slider-caroussel, effet lightbox (avec FancyBox), galerie d’images, module de contact
Icônes réseaux sociaux et contact : Facebook, twitter, Instagram, Mail, Téléphone
Module de partage : Facebook, Twitter et mail (optimisé open-graph)
Site optimisé pour le référencement naturel : Format webp pour les images, scripts asynchrones, lazyload
Vous n’avez pas de nom de domaine et d’hébergeur ? Je peux m’en occuper (+ config de vos mails )
Formation pour l’utilisation du tableau de bord du CMS